Un potiron transformé en lampion !

Ferme de Gally
Pour fêter Halloween, fabrique une lanterne potiron pour faire frissonner de peur... ou de rire tous les amis !
Dessine les ouvertures avec un feutre sur le potiron.

Dessine les ouvertures avec un feutre sur le potiron.
©Gally

Ce qu'il te faut

Un gros potiron

Un grand couteau

Un grand élastique

Des clous

Un feutre indélébile

Un pot de yaourt en verre

Une bougie chauffe-plats

Une grande cuillère



réalisation





  1. Dessine les ouvertures avec un feutre sur le potiron : celle du haut, qui te permettra de creuser, et celles des yeux, du nez, et de la bouche.

  2. A l'aide de clous ou d'allumettes, place un élastique autour du potiron afin de délimiter un cercle bien horizontal qui te guidera pour la découpe du haut. Demande à un adulte de couper le sommet

  3. Creuse ensuite l'intérieur avec une grande cuillère et demande à un adulte de te découper les ouvertures latérales (yeux, nez et bouche).

  4. Pose à l'intérieur un pot de yaourt en verre dans lequel tu auras glissé une bougie chauffe-plats. Place ta citrouille près de la porte d'entrée si tu habites une maison. Ou sur le rebord d'une fenêtre en la calant soigneusement.

  5. A la tombée de la nuit, allume la bougie : de bien étranges ombres se profileront sur les murs avec le vent qui fait danser la flamme.



Spécial parents

- Choisissez des potirons de taille moyenne de 40 cm de diamètre environ : ils n'ont pas trop de chair et sont donc plus faciles à creuser.

- Lorsque la chair est dure, employez un plantoir à bulbe pour creuser au début, c'est bien plus facile. Terminez avec un outil plus délicat : une cuillère à soupe par exemple.

- Posez votre potiron-lanterne dehors, à l'abri, sur un lit de graviers afin d'éviter l'humidité en dessous qui le ferait pourrir. Ainsi vous le conserverez facilement un mois... à moins que les températures ne descendent brutalement vers le zéro.