Sac de couchage en tissu polaire

Laurence Wichegrod
Un petit sac de couchage en tissu polaire à bouclettes façon "Teddy Bear" tout doux pour s'endormir paisiblement et n'importe où quand on suit ses parents
Martin-et-ses-doudous

Martin-et-ses-doudous
©Dominique Farantos

Pour réaliser ce sac de couchage de 55x86 cm prévu pour un enfant de 2-3 ans, il suffit de suivre le schéma donné plus bas, et quelques explications...

100x 180 cm de tissu polaire à bouclettes, façon Teddy Bear tout doux, un joli tissu imprimé aux motifs enfantins pour patchwork, 3 boutons pressions et des boutons à recouvrir sont nécessaires pour réaliser ce petit sac de couchage, à rouler en un tour de main.



Plier le tissu polaire en 2 dans le sens de la longueur, bâtir puis coudre à la machine un côté sur toute la longueur et sur 49 cm sur l'autre côté pour laisser une ouverture de 37cm qui permettra à l'enfant de s'y glisser facilement.



Pour l'ouverture, découper 2 bandes de tissu imprimé de 6x39 cm, à plier en 2 dans la longueur, faire un rentré de 1 cm de chaque côté. Poser les bandes à cheval sur le tissu polaire le long de côté ouvert. Bâtir puis piquer les bandes avec un fil vert assorti.



Pour le haut du sac de couchage, découper une bande de 16x 120 cm dans le même tissu imprimé, faire un rentré de 1 cm sur chaque longueur et marquer les plis au fer.

Poser la bande à cheval sur le tissu polaire, en rabattant le tissu sur toute la longueur.

Epingler et bâtir le tissu bien à plat sur toute la longueur sur un côté puis sur l'autre.

Assembler les tissus à la machine, rentrer les fils et couper.



Le petit plus de ce sac de couchage sont les poches à doudous coupés dans les restes de tissu imprimé, 15X15 cm et 17x24 cm en prévoyant un rabat de 1 cm sur les 4 côtés.

Bâtir et piquer le bord du côté ouvert, puis épingler les 3 côtés restants sur le sac à l'endroit le mieux choisi pour être à portée de main, et piquer le bord des 3 côtés restants.



Recouvrer 3 boutons à recouvrir de 17 mm de diamètre avec un tissu rouge, en suivant les explications et schémas de pose simples fournis dans la pochette. Fixez-les sur l'ouverture du sac, et coudre à l'intérieur sous chaque bouton un bouton pression qui permettra à l'enfant d'ouvrir et fermer facilement le sac de couchage.



Et quand on ne trouve pas du tissu polaire au mètre, on l'achète confectionnée en couverture et on l'assemble!



http:// www.evrypatch.com/

http://www.inespatchwork.com/

http://www.rascol.com/.../boutons-a-recouvrir/

http://www.vertbaudet.fr/chambre-

bebe-couvertures-bebe.htm


http://www.blancheporte.fr/r/couverture-en-polaire