Cartonnage pour nous les brodeuses de Dominique Augagneur

Charlotte Roulleau
Les brodeuses vont être contentes, car voilà un livre spécialement conçu pour elles par une spécialiste du cartonnage, qui a mitonné de véritables petits trésors d’objets et de mobilier en carton en utilisant des motifs brodés par 3 créatrices brodeuses crées spécialement pour les formes à monter.
Point de croix

Point de croix
©Fabrice Besse

L’idée est venue de Dominique Augagneur spécialiste du cartonnage et auteur de plusieurs livres sur le sujet qui cherchant de nouvelles applications à ses créations, a pensé à un mariage possible entre les 2 techniques. L’éditeur Le Temps apprivoisé lui fit rencontrer trois créatrices brodeuses aux styles différents pour faire ce livre où chaque création fut menée, tambour battant…….. à 4 mains.



Comme tous les livres de Dominique Augagneur, celui-ci est très complet et parfaitement détaillé, il permet à des néophytes d’aborder le cartonnage par des objets très simples et pour les pros de se lancer dans du petit mobilier, une mallette ou encore une lampe.



Une corbeille à ouvrages brodée de géraniums au point de croix sur toile de lin, est une création de Agnès Delage Calvet qui aime les motifs floraux et qui a parfaitement maîtrisé le placement en fonction de la forme donnée par Dominique. Le rappel du motif par le papier fleuri décorant l’intérieur est un beau clin d’œil.



Les motifs de la lampe, façon potiche Ming, de Véronique Richard sont brodés au ruban de soie sur de la soie sauvage et montés avec beaucoup de raffinement dans 2 tonalités se mariant parfaitement avec le style de la lampe.



Les blocs notes aux oiseaux sont 3 cahiers recouverts de skivertex et coton à introduire dans un étui en cartonnage pratique et joli, Hélène Le Berre a brodé les oiseaux sur une toile de coton au point de tige et point de piqûre.



Vous trouverez également à réaliser un meuble à rangement, une boîte à musique, une boîte à carte et une mallette de voyage en sashiko très élégante.





Cartonnage pour nous les brodeuses
de Dominique Augagneur aux éditions Le Temps Apprivoisé 23,50 €.





http://www.artducartonnage.com/

http://www.letempsapprivoise.fr