L’éléphant Eames en pliage de papier

Laurence Wichegrod
Cet éléphant crée par Charles et Ray Eames et réédité par Vitra en siège est maintenant fabriqué à portée de main en troupeau multicolore et en pliage de papier.
Marche des éléphants

Marche des éléphants
©Laurence Wichegrod

Le couple Charles et Ray Eames l’avait créé en contreplaqué, Vitra en plastique, en érable puis en polypropylène, le voici maintenant dans une version papier en origami.



Eléphant en papier découpé et plié avec un peu de doigté prêt à défiler en troupeau, un troupeau multicolore qui prendra place en déco sur une étagère ou simplement comme jouet pour le plus grand bonheur des enfants.



Photocopier le gabarit de l’éléphant à plat et reproduisez-le en 3 formats différents 16,05 cm, 20,5 cm et 23,5 cm de haut.



Découper les gabarits sur les photocopies et plaquez-les sur le côté uni du papier imprimé recto verso comme vous pourrez en trouver dans les papiers de scrapbooking.



Les papiers de scrapbooking sont vendus au format carré de 30,5 cm X 30,5 cm et sont imprimés avec des motifs d’un côté et unis de l’autre.



Reproduire les éléphants, découper soigneusement les contours avec des ciseaux à bouts pointus et un cutter pour les fentes des oreilles, les défenses et la queue.



Faire la mise en forme en modelant le papier entre les mains, replier l’arrière-train en l’abaissant de façon à ce que les 2 jambes viennent se coller le long des arrières flancs.

Replier les oreilles sur l’avant du corps sans marquer de plis.

Poser l’éléphant debout sur le plan de travail pour mettre les jambes à la même hauteur en maintenant le pliage entre les mains.



Maintenir le pliage en place par des points de colle posés à l’intérieur des pliages et sous les oreilles.



http://www.letempleduscrap.eu/

http://www.eamesgallery.com

http://www.vitra.com/.