Fabriquer un rideau de porte en lanieres de papier

Laurence Wichegrod
Inconditionnels du papier crêpon, connaissez-vous le « rainbow crepe »? spécimen moins courant que le crêpe uni, le crêpon arc en ciel se joue des couleurs et varie comme son nom l’indique du jaune au parme en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu, comme son nom l’indique! Il se plie et s’étire pour réaliser les fleurs en volume, et se fixe à un bandeau de carton pour être découpé en lanières régulières en laissant filtrer la lumière en dégradé de couleur.
Rideau de papier arc en ciel et embrase fleurie

Rideau de papier arc en ciel et embrase fleurie
©photos Régis Baudonnet

Il vous faut :

2 rouleaux de papier crêpon arc-en-ciel de 0,50 x 2m

10x90 cm de carton bois de 4 mm d’épaisseur

Du fil de laiton pour les fleurs et l’embrase

Des ciseaux droits et des ciseaux cranteurs

1 règle

1 bâton de colle



Sur un plan de travail, posez côte à côte 2 rouleaux de papier crêpon, coller le haut du papier sur le carton coupé à la dimension de la porte, en faisant un retour sur l’envers, puis tracer sur le papier restant toujours enroulé, un trait pour couper l’excédent dans la largeur, et des rayures de 5 cm.



Découper le papier crêpon sur les traits pour faire les lanières, suspendre, clouer ou agrafer le carton sur le chambranle de porte, et laissez se dérouler les lanières de la portière.



Un rideau c’est bien, mais pour le maintenir une embrase s’impose, celle-ci est fabriquée avec plusieurs fleurs de papier plié en éventail montées sur du fil de laiton.

On plie en accordéon une bande de papier crêpon de 10 cm x21 cm en 7 plis réguliers de 3 cm de large, et on égalise les bords en les découpant avec les ciseaux cranteurs, ce qui leur donne une finition dentelée rigolote.



On glisse un fil de laiton au centre, on le torsade et on laisse les fils en attente pour les lier ensemble et former une guirlande qui formera l’embrase.

On ouvre les plis de chaque pliage pour former les fleurs et on fixe l’embrase autour des lanières pour les retenir.



Facile, rigolo, fonctionnel et économique, un bricolage rapide à réaliser en famille !



« Papier crêpon » Déco en un clin d’œil de Laurence Wichegrod 5€20 aux éditions Belem.

http://www.10doigts.fr/papier-crepon-gp1115