« 24 petits riens » pour préparer Noël

Charlotte Roulleau
Vite, il est temps de préparer les décors de Noël à travers les créations de Nathalie Locquen qui nous raconte une belle histoire de fées pour un temps de l’Avent un peu différent.
Horloge de l'Avent

Horloge de l'Avent
©Nathalie Locquen

Une légende se raconte depuis la nuit des temps dans les provinces françaises, qu’il existe une fée appelée « Tante Arie » qui distribue des cadeaux le 25 décembre aux enfants sages.



Cette année, elle s'est fait aider par deux autres fées, Tante Elise et Tante Audanie, toutes deux habillées de dentelles et rubans, ainsi vêtues et chapeautées, elles préparèrent leur maison pour que Noël soit un jour inoubliable.

Leur maison est une boîte renfermant bien des secrets, des secrets de lin brodés de perles et de rubans et un peu d'appliqué, pour qu’elle soit un refuge douillet pour petites fées.



C’est la légende que nous raconte Nathalie Locquen conteuse et artiste textile qui nous livre ses secrets pour fabriquer « ses petits riens » avec doigté dans le numéro spécial Noël Création Patchwork n° 21 de septembre 2010 en kiosque actuellement, où patrons et explications détaillées vous sont livrés.



Une très belle horloge de l’Avent peinte en acrylique or sur de la toile de lin est remontée pour compter jour après jour le temps qui nous sépare du 24 décembre. Cadrans d’horloge en papier, guirlandes de feuilles d’or, perles nacrées et dentelles font la beauté de l’objet.



« Boules de Noël et jour de l’an et Bonne Année Grand mère », Nathalie Locquen a fredonné ce refrain bien connu pour créer ses boules-de-neige en lin, des boules légères rehaussées de dentelles et de perles afin de décorer son sapin ou les offrir aux gens qu’elle aime.



Nathalie Locquen
est passionnée d’art textile, le patchwork et la broderie n’ont guère de secret pour elle, intarissable elle aime raconter des histoires de textiles et autres. Elle anime avec force conviction une association « Histoires de Boîtes à Couture » et son blog du même nom, véritable mine de coups de cœur, de renseignements sur les techniques et les créateurs d’art textile.



En 2011 elle organise les rencontres internationales de patchwork et d’art textile « Aiguilles en Luberon » dont la deuxième édition se tiendra du 2 au 5 juin 2011 dans une dizaine de villages au cœur de la montagne du Luberon à une trentaine de kilomètres d’Aix en Provence.

L’édition 2011 propose un itinéraire textile exceptionnel à travers une vingtaine de pôles d’exposition dans les charmants villages du Vaucluse.

Renseignements : http://www.aiguilles-en-luberon.com



Vous pouvez retrouver 24 de ses petits riens dans un calendrier de l'Avent un peu différent dans le Hors série Broderie Mains & Merveilles n° 1 de septembre 2009.



http://www.labastidane.fr

http://www.edisaxe.com/patchwork-art-textile/tissus-patch-quilt/