Les tableaux textiles de Natasha Kerr

Charlotte Roulleau
Natasha Kerr est designer textile et vit à Londres, lors de ses études à Brighton où elle étudia la mode et le costume, elle vieillissait les tissus à la manière des fresques italiennes, avec un style très personnel. Elle aime les matières patinées qui ont une âme, les photos délavées, et prend son temps pour les réaliser à la manière des artisans.
Hidden Histories, Untold Stories

Hidden Histories, Untold Stories
©DR

Une grande exposition s’est tenu à Londres « Quilts 1700-2010 » au Victoria & Albert Museum où parallèlement à la présentation des quilts traditionnels à travers le monde de 1700 à nos jours furent exposés les tableaux contemporains de Natasha Kerr.



Ses tableaux ont comme point de départ, le jour où sa mère retrouva et lui donna un album de photos de sa famille venue d’Autriche, émigrée à Londres en 1936 pour échapper aux nazis. Ces photos oubliées la touchèrent profondément tant et si bien qu’elle décida d’en retracer l’histoire en mémoire de cette famille inconnue.



Des portraits sur textiles qui explorent le passé, les non dits et les fantômes du passé présentés chronologiquement en essayant de les replacer dans le contexte de l’époque.



Natasha Kerr construit son tableau autour de l’image avec de nombreux éléments, sur un fond de linge ancien où elle peint, transfère, et sérigraphie ses décors et images qu’elle complète par une écriture à la main en utilisant un pinceau fin et de l’encre de chine où des pièces de tissu qu’elle coud et applique à petits points.



Ses portraits de famille rencontrèrent un vif succès et lui ont ouvert une nouvelle voie, l’entraînant vers un tournant professionnel.



Elle a exposé son travail dans différentes galeries où chaque fois son travail fut apprécié, dont une installation fort remarquée pour ses 30 ans où ses tableaux furent présentés non pas dans une galerie mais dans une maison d’époque VictorienneNatasha Kerr recréa une ambiance reflétant le passé avec odeurs, sons, objets et images.

Une installation particulièrement émouvante et chaleureuse, où le public s’est approprié son histoire.



L’exposition au Victoria & Albert Museum est la consécration du travail de cette artiste hors du commun.





http://www.natashakerr.co.uk/

http://www.vam.ac.uk/