Réaliser un album bleu en souvenir du cotentin

Laurence Wichegrod
Un voyage au bord de la mer est un bon prétexte pour réaliser un album de photos et un bon début pour s’initier au scrapbooking, concevoir une mise en page, fabriquer des cadres et recadrer ses photos vous sont expliquées en pas à pas.
1-La 1ère page de l'album s'ouvre sur 5 photos et le titre

1-La 1ère page de l'album s'ouvre sur 5 photos et le titre
©Dominique Farantos

Matériel :

Photos en couleur 9x13 cm

Papier bleu pétrole 30x30 cm

Papier Lokta rayé A4

Papier Lokta bleu floqué et gris

Papier népalais imprimé

Lettres transfert bleu`

Lien blanc

Des ciseaux à lames décoratives

Crayon, règle, perforatrice à copie, ciseaux droits, colle en bombe




1- la première page de l’album s’ouvre sur 5 photos et 2 titres, où l’on précise le lieu et l’année de la prise de vue.



2- coller une photo en hauteur au centre de la page de fond bleu pétrole
, une bande de papier Lokta gris en bas et une bande de papier floqué par-dessus au bas de la photo. L’effet papier déchiré est obtenu en traçant une ligne avec un pinceau trempé dans l’eau, en contournant les ovales floqués, une fois mouillé le papier Lokta se déchire très facilement à la main.



3- Découper une fenêtre de 8x11 cm dans le papier rayé, vaporiser la colle en bombe sur l’envers, coller le papier par-dessus en laissant apparaître la photo et le papier floqué.



4- Réaliser des cadres dans différents papiers, recouper le bord du cadre central avec des ciseaux à lames décoratives, recouper les photos au carré ou si le sujet s’y prête en triptyque.

Coller les photos sur un papier à motifs, glissez les en diagonale dans les cadres.



5- Réaliser les titres dans le papier de fond, sur des étiquettes perforées, frotter les lettres transfert sur le papier avec le bâtonnet fourni. Nouer un lien blanc à chaque étiquette que vous glisserez sous une photo.



Le papier Lokta c’est quoi ? c’est un papier en fibre végétale fabriqué à la main sur les hauts plateaux du Népal, Lamali fait fabriquer ces papiers dans des coloris somptueux et L’éclat de verre leur achète et les distribue dans leurs magasins.





www.green-girls.org/ext/

www.eclatdeverre.com/

www.lamali.com/