Algérie, Mon Amie de Gwenaëlle Trolez

Laurence Wichegrod
Un livre de Gwenaëlle Trolez auteur de magnifiques carnets de voyage, par ailleurs illustratrice dans de nombreux domaines, albums à colorier, cartes d’art et papeterie réalisées à partir de ses collages.
Femme-kabyle

Femme-kabyle
©Gwenaëlle Trolez



Algérie, Mon Amie
est un carnet de voyage illustré de collages de Gwenaëlle Trolez, s'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs Théophile Gautier, Guy de Maupassant, Paul Bourde, Eugène Fromentin, Arthur-Alexandre Behaghel, Eugène Daumas, Alexandre Ratheau et Georges Robert.

Chaque auteur offrant aux lecteurs ses découvertes et sa vision de ce pays, originale et captivante : l'œil du peintre, la délicatesse du poète, la plume de l'écrivain, la curiosité de l'explorateur...



Gwenaëlle Trolez s’est également basée sur l'immense œuvre photographique de Jean Geiser, photographe arrivé en Algérie vers 1852, une œuvre cartophile importante et des portraits, des visages d’hommes et femmes anonymes



A partir de ces documents Gwenaëlle Trolez, a réalisé un carnet de voyage riche et chaleureux s’imprégnant des textes et des photos de Jean Geiser, elle a imaginé des tableaux colorés faisant revivre l'Algérie du XIXe siècle.



Ensemble, ils dressent un portrait magnifique de l'Algérie, de ses paysages, de ses coutumes et de ses habitants qui " Une Algérie qui aime les chants, la musique, les femmes, la poudre, et par-dessus tout, l'indépendance ".



Ce carnet de voyage à voix multiples invite à redécouvrir l'Algérie, amie intime.

Les originaux de Gwenaëlle Trolez sont actuellement présentés au Musée de la Poste parmi d’autres carnets de voyages magnifiques dans une exposition nommée « Carnets de voyage – Le monde au bout du crayon »



Carnets de voyage – Le monde au bout du crayon au Musée de la Poste à Paris jusqu’au 23 avril 2011



Algérie, mon amie. De Gwenaëlle Trolez un livre paru aux éditions Magellan & Cie 30€



Et du même auteur chez le même éditeur :

Amazonie – Safari – L’explorateur, le photographe et le missionnaire.



http://www.editions-magellan.com/

http://www.gwenaelle-trolez.fr/

http://www.ladressemuseedelaposte.com/Expositions/

http://www.cartes-postales-jean-geiser.com/jeangeiser.htm