Le scrapbooking Récup' & Création

Charlotte Roulleau
Un livre de scrapbooking où l’on apprend à peindre, à découper, à imprimer pour réaliser soi même ses papiers, ses lettrages et ses embellissements, c’est ce que propose ce livre pour mettre en pages joliment ses photos, et réaliser ses cartes, ses pages, où fabriquer ses albums avec des matériaux simples trouvés à proximité de chez soi.
2- Fabriquer un carnet de voyage

2- Fabriquer un carnet de voyage
©Julien Clapot

1- Un album en scrapbooking avec des photos anciennes (couv!)

Pour rassembler les photos du temps passé, un album « héritage » réalisé selon une technique de reliure cousue : la reliure copte. L’album est fabriqué dans de beaux coloris de papier Canson mi-teinte gris & bleu se mariant avec raffinement aux photos du temps jadis.



2-Fabriquer un carnet de voyage en scrapbooking

Les nombreuses photos rapportées d’un voyage en Inde trouveront leur place dans cet album fabriqué en carton de récupération, les pages et les transparents sont peints et les embellissements sont réalisés avec des serviettes de table en papier imprimé, des fleurs en papier et des jolis emballages rapportés du pays visité.



3- Réaliser un album souvenir d’ un mariage.

Garder un joli souvenir d’un mariage combinant peinture, impression et mise en page des photos. Les pages sont d’abord colorées au pastel et avec des encres pailletées, puis illustrées de textes et de motifs imprimés avec des tampons en parfait accord avec les photos des mariés et des demoiselles d’honneur.



4-Réaliser une carte Pop-up pour Pâques

Fabriquer une carte Pop-up c’est simple ! la carte est réalisée avec du papier à lettres et les décors avec des serviettes en papier illustrées d’œufs de Pâques, il suffit de quelques fentes réalisées dans la pliure du papier pour que les œufs surgissent du pliage quand on ouvre la carte.



20 modèles et propositions de cartes, de pages et d’albums sont à découvrir dans le livre.



Le livre présente en introduction des photos du matériel nécessaire pour réaliser ces créations de scrapbooking qui permettra de visualiser les bons matériaux. Puis viendront 8 pages de leçon de scrap en étapes filmées pour chaque technique, vous découvrirez en photos la technique de l’impression dentelle, obtenir un effet en peinture de papier froissé, transférer des images sur papier et sur tissus, recadrer vos photos sans logiciel, les poncer, les décolorer à l’eau de javel ou les coloriser à la manière d’Andy Warhol.



Créer des embellissements à l’aide d’une perforatrice, d’une serviette en papier ou d’un emballage alimentaire et réaliser ses lettrages en détournant des lettres et des textes dans les magazines ou les dépliants touristiques.



Une mine d’idées qui vous permettra de découvrir et d’apprendre les bases du scrapbooking avec peu d’investissement : Scrapbooking Récup’ & création de Laurence Wichegrod est édité au Temps Apprivoisé dans la collection « Atelier découverte » au prix de 12,90€.



Lien : www.letempsapprivoise.fr et www.scrapcinema.com