Objets tricotés des îles Shetland

Laurence Wichegrod
Andrea Williamson est designer textile spécialisée dans la maille, accessoires et objets sont tricotés depuis son studio/maison à Whalsay une petite île située dans l’archipel des Shetland.
Couverture à franges rayées

Couverture à franges rayées
©Andrea Williamson

C’est au nord de l’Ecosse que se trouvent les îles Shetland, Whalsay fait partie des 40 îles habitées de l’archipel et n’est accessible que par bateau et pas toujours en hiver !



C’est là qu’après avoir fait des études de textiles à Brighton, Andrea Williamson a décidé de s'installer « At home » à Whalsay pour y développer son activité de designer textile en fabriquant des accessoires et des objets utiles avec les laines provenant des moutons des îles locales.



La laine shetland est chaude et confortable à l’aspect légèrement tweedé, la laine est filée et teinte sur place et le tricot traditionnel toujours fabriqué est influencé depuis des siècles par l’Europe et la Scandinavie.



Andrea Williamson continue de s’en inspirer en intégrant ces motifs dans ses grilles modernes de jacquard mais aussi par des carnets de notes et des patrons transmis par sa famille.



Andrea Williamson aime concevoir des objets utiles qui reflètent une histoire, et fait revivre la tradition en innovant les motifs, les formes et les couleurs.



Andrea Williamson
incorpore à ses modèles, des cœurs et de la couleur, mêlés aux motifs traditionnels habituellement utilisés dans les îles Shetland.

Son travail est influencé aussi par les longs hivers froids et pluvieux qu’elle tente de réchauffer par des couleurs tendres et des laines confortables.



La couverture à franges rayées mesure 120 x 150 cm, réalisée en 2 couleurs de laine, faites à la commande, peut être fabriqué dans d’autres coloris… Demandez-lui .



3 tailles pour ces poupées russes Matrïoshka qui sont des coussins de 25, 30 et 35 cm, en lambswool très doux.



Tea time de jolis couvre théières pour tenir le thé bien au chaud… so british !



Andrea travaille sur commande et envoie ses objets tricotés dans le monde entier, n’hésitez pas à la contacter. info@andreawilliamson.co.uk





Andrea Williamson fait aussi partie de Text-Isles un collectif de designers textiles créatives rassemblées pour promouvoir les textiles contemporains des îles Shetland.http://www.text-isles.com/



http://www.andreawilliamson.co.uk

http://www.laine-et-tricot.com/p-96-shetland-heather.aspx