La tricoteuse d'Islande, Hélène Magnussen

Laurence Wichegrod
Tricoteuse d'Islande redonne vie aux vieilles traditions en utilisant les laines et les modèles dans de nouveaux contextes tout en faisant découvrir l'Islande par un fabuleux voyage tricoté.
Bérets Brynja

Bérets Brynja
©Hélène Magnusson

La créatrice Hélène Magnusson est française, mariée à un Islandais mais c'est une vraie tricoteuse islandaise, ses créations sont souvent inspirées par la riche tradition islandaise de tricot qu’elle interprète avec respect et développe dans de nouvelles directions.



Hélène Magnusson
aime insufler une nouvelle vie aux vieilles traditions Islandaises, elle aime les créations ayant des liens très forts avec l’Islande et sa culture, transmettre l'histoire du tricot traditionnel Islandais dans une version moderne.



Sur son site http://tricoteuse-islande.fr/ vous trouverez ses modèles de tricot mais aussi de splendides modèles crées par d'autres créateurs, ainsi que des articles sur l’Islande.



Son enthousiasme pour le tricot islandais et son expérience comme guide de montagne en Islande sont le point de départ des voyages de tricot.

Ce qui offre un bon équilibre entre la découverte de ce pays fascinant qui fait rêver à juste titre, et les ateliers de tricot qui font découvrir la culture islandaise sous un autre jour.



En 1995, Hélène abandonne sa carrière d’avocate à Paris et part en Islande où elle a depuis fondé une famille. Elle y travaille comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y étudie le design textile et le stylisme à l’Académie des Arts d’Islande.



Depuis 2005, elle travaille comme créatrice indépendante et son travail a été exposé dans de nombreux pays.

Elle est surtout connue pour ses recherches autour du jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés.



Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise, a été traduit en trois langues.

On a découvert ses tricots sur le salon Création & Savoir Faire de Novembre 2010...

elle vous accueille sur son blog http://helenemagnusson.blogspot.com/



Partenaires


Les Guides de montagne islandais est un tour-opérateur spécialiste des voyages et circuits en Islande, fort d´une expérience de plus de 15 années avec des clients venant des quatre coins du monde. Ils offrent une grande sélection de voyages en Islande et au Groënland, en particulier des randonnées avec ou sans portage, des circuits sur glaciers, de l’escalade de rocher et de glace, du ski de randonnée nordique, etc…



L’Association des tricoteuses d’Islande a été fondée en novembre 1977. Quelques femmes tricotaient pour accroître les revenus familiaux, ont décidé de s´organiser pour faciliter leur travail et la vente de leurs produits. La première assemblée s´est passée à Reykjavík et presque 1000 personnes se sont réunies. Peu de temps après, l´Association était née et ouvrait une boutique où elle pouvait vendre les ouvrages de ses membres.

La boutique est aujourd´hui une affaire florissante et, outre des tricots, elle offre le plus grand choix de laine islandaise et laine lopi . Elle s’occupe d’envoyer les kits aux quatre coins du monde.



http://tricoteuse-islande.fr/

http://www.etsy.com/shop/helenemagnusson